Ecoute ce pain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Présentation (Introducing), FAQ

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 27 juillet 2009

FAQ

Q: c'est quoi, un pain? C'est quand un instrumentiste produit un accident d'exécution d'une telle amplitude que son auditoire ne peut en être que déconcentré. Un gros couac de clarinettiste en plein pianississimo, par exemple, ou encore le couvercle du piano qui retombe sur les doigts du concertiste pendant qu'il joue. Quand j'étais petit, on appelait ça "planter un pain". * La plupart des billets seront donc taxable d'exagération, mais il faut replacer les choses dans leur contexte: je ne cherche pas à faire un "bides-et-musique 2". Il s'agit ici d'entendre des aspérités qui, si elles sont parfaitement audibles, arrivent pourtant à passer inaperçues pendant des années.

Q: Pourquoi s'évertuer à traduire "pain" par "bread" dans les traductions des billets?
A: parceque c'est rigolo.

Présentation du blog (introducing this blog)

Il y a des disques qu'on écoute un jour et dans lequel on tombe. On tombe en eux et plus on les écoute, plus on y voit clair. Les musiciens apparaissent, on perçoit le sourire du soliste, on ressent la joie du programmeur. On peut parfois avoir l'odeur du café qui flotte dans l'air vicié. Mais il faut écouter des années. Et puis un jour, le mix qu'on connais par cœur, celui dans lequel on s'est endormi plusieurs fois, décide de nous dire un secret: il contient un joli "pain". Quelquechose qui n'aurait jamais dû être entendu, mais qui a pourtant été laissé dans le mix et qui, immanquablement participe à l'identité du morceau.

Ce blog sera simplement l'évocation de ces "pains". Parfois, il s'agira simplement d'une découverte. D'un instrument que je découvre dans un mix après dix ans d'écoute.

Lire la suite...