Depuis quelques jours, j'ai une compil de Laurent Voulzy dans mon baladeur. Que de sucre, mes amis, que de sucre!
Un soir que je m'étais laissé allé à tomber dedans, dans un état entre le sommeil et l'éveil, j'ai ressenti non pas un écœurement mais plutôt un début d'overdose de "suavité de bon goût".
Voyez? Une overdose, c'est parfois fatal mais est-ce désagréable?
20090728_LV_Bubble_star.jpg

Et puis moi qui suis en train de m'exercer à renifler les inspirations chez les artistes qui me paraissent originaux, je suis gâté. Et au fur et à mesure que l'album jouait, je revoyais des flashes de ma vie. Je me suis ainsi rendu compte que ça faisait 20ans que sa musique marquait des moments sympa de ma vie. Si vous voulez savoir ma tranche d'âge, écoutez ceci:
http://www.deezer.com/listen-2170516

Si vous avez eu des flashes auditifs de radio grandes ondes et des visions de tables et de chaises qui étaient un peu plus hautes qu'aujourd'hui vous avez un âge pas très éloigné du miens. Je me souviens que je ne comprenait rien au texte de cette chanson. Dans ma tête, c'était un hymne du destin, de la résignation.

Tout ceci ne nous dit pas de quel pain nous nous nourrirons aujourd'hui.

Alors cette fois ci, c'est la bande master qui s'est faite scrouncher . Or is it? C'est dans la chanson "Bubble star- Part1" (cliquez sur le titre pour l'écouter sur Deezer)

Bon, celui là, il est fastoche: (extrait pris à 1'20'' de la chanson)

ingé son: je ne sais pas

Le pain se trouve @18s dans l'extrait ci-dessus (soit @1'38'' sur le CD original)
Ca se passe sur tout le côté gauche.

Au début, je pensais que c'était le magnéto qui avait tenté de bouffer la bande master. Alors j'ai fait un test pour voir si le froissement était perceptible un tant soit peu à droite: rien. Je ne vois pas comment la bande peut être froissée uniquement sur la moitié exacte de sa largeur. Ca veut dire que ca n'est pas la bande qui est endommagée, mais qu'il y a eu un mauvais contact passager à l'entrée du magnéto stéréo qui a enregistré le mix final. Un peu comme quelqu'un qui marche sur un fil d'XLR.

Sur toutes les compils c'est ce mix avec ce pain qu'on entend. Faudrait vérifier sur l'album original, mais il n'ya pas de raison pour que ça ne soit pas pareil.

Mais comment Laurent Voulzy, réputé pour son "souci du détail" (pour user d'un euphémisme), a-t-il pu laisser filer ça. La seule solution que j'aie trouvée, ce serait que ce mix, certainement pas automatisé, était si réussi qu'ils ont gardé le scrounch. Ou, moins poétique: on avait pas le temps de faire un autre passage.

Bref, on veut des témoins!

Joset Baker